Je suis un enseignant
Je suis enseignant, je ne sais pas si je dois orienter mon élève
Voici quelques idées pour vous aider à vous repérer.
En maternelle
Toute prescription pour un enfant concerné sur son langage oral est à prendre en considération. Un enfant qui ne comprend pas bien ou pas du tout les paroles spontanées (autour de 3 ans), qui ne réagit pas comme les autres enfants, qui n’a pas intégré les jeux de groupe, qui ne parle pas ou parle peu à l’âge de 4 ans, doit être orienté vers un professionnel. La prescription médicale doit être rédigée par un médecin et l’élève pourra être orienté vers un orthophoniste.
Le petit repère : un enfant de 3 ans doit être compris par un locuteur inconnu, malgré certaines déformations de sons.
Par ailleurs, en fin de maternelle, l’enfant doit être en bonne voie d’acquisition de la conscience phonologique et des apprentissages mathématiques de base.
Au primaire
À l’école primaire, les compétences langagières jouent un rôle central dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et dans le développement global de l’élève. Les enseignants peuvent être attentifs aux signes suivants, qui peuvent nécessiter une intervention orthophonique :
- Difficulté à comprendre les consignes orales et à suivre les instructions en classe.
- Problèmes de prononciation persistants ou utilisation d’un vocabulaire limité pour l’âge de l’élève.
- Difficulté à lire ou à écrire, erreurs de lecture fréquentes ou lenteur importante dans la compréhension de textes simples.
- Manque de fluidité dans la production orale, difficultés à structurer les phrases ou à organiser son discours.
Si un élève montre des signes de difficulté dans ces domaines, une évaluation par un orthophoniste peut être recommandée.
Au collège et au lycée
Au collège et au lycée, les exigences académiques et la complexité des apprentissages augmentent, et certains élèves peuvent éprouver des difficultés spécifiques qui impactent leur réussite scolaire. Voici quelques indicateurs qui peuvent orienter un enseignant vers une consultation orthophonique pour un adolescent :
- Problèmes de compréhension de textes plus complexes, difficultés à saisir les nuances ou à interpréter des consignes.
- Difficulté à organiser ses idées pour produire des écrits cohérents et structurés (rédactions, rapports, etc.).
- Manque de fluidité dans l’expression orale, hésitations ou problèmes pour s’exprimer clairement, même sur des sujets connus.
- Trouble de la mémorisation et difficultés à retenir les informations importantes, ce qui peut nuire à la réussite dans plusieurs matières.