Je suis un orthophoniste

déjà en Nouvelle Calédonie ou qui souhaite venir

Rejoignez-nous au SONC !

Mais le SONC, c’est quoi ?

Le syndicat a pour but de défendre les intérêts de la profession d’orthophoniste en exercice libéral, salarié ou mixte.
Ses actions principales permettent de :

  • favoriser l’application en Nouvelle-Calédonie des textes régissant notre profession et qui ne seraient pas applicables immédiatement ;
  • faciliter la formation professionnelle continue en organisant la venue de formateurs ;
  • représenter la profession partout où cela est nécessaire ;
  • lutter contre l’exercice illégal de la profession ;
  • promouvoir et développer tous les modes d’exercices de la profession ;
  • favoriser le respect de la déontologie professionnelle dans l’esprit de la convention ;
  • d’ester en justice pour la défense des intérêts de la profession ;
  • coordonner l’action de ses membres.
SONC-bureau-2

Et le SONC, c’est qui ?

Il est actuellement représenté par 7 membres : une présidente, une secrétaire, une trésorière, une responsable formations, une responsable prévention et événements, une responsable communication et une référente FPLS dont voici les principales missions :

La présidente

Elle coordonne tous les membres, a le pouvoir décisionnel, assiste aux réunions les plus importantes (comme la CAEFT). Elle se charge de missions et en délègue. Elle prend la parole aux AG.

La secrétaire

Elle s’occupe de la boîte mail du syndicat, répond aux mails, en envoie, en diffuse certains. Elle s’occupe des PV de réunions de bureau et d’AG. Elle organise la logistique des réunions, des événements, gère les temps de parole. C’est le bras droit de la présidente !

La trésorière

Elle est en charge du compte bancaire du syndicat, fait le bilan financier en fin d’année, gère les adhésions annuelles.

La chargée de formation

Elle s’occupe de prendre contact avec les formatrices, de convenir de dates et tarifs ainsi que billets d’avion et logement lors de la formation.

La chargée de prévention

Elle s’occupe de contacter les partenaires de soin (par exemple les sages-femmes) en vue de soirée à thème ou d’interventions ponctuelles (ex. : Une histoire pour grandir). Elle coordonne aussi les orthophonistes lors de soirées de rencontres comme Troc’ortho ou présentation de matériels.

La référente FPLS

Elle a pour mission d’obtenir des informations via la FPLS sur les actualités calédoniennes du monde de la santé, de se renseigner, de lire les mails de la FPLS, de comprendre leur rôle et leur utilité et d’assister sporadiquement à des réunions le jeudi.

La chargée de communication

Elle s’occupe des réseaux, de la page internet, de diffuser, d’informer via Internet les événements, interventions, actualités de l’orthophonie en NC ou à plus grande échelle (ex. : journée du bégaiement).

 

Dans les faits, les membres peuvent gérer à tour de rôle d’autres missions minimales ou plus importantes comme la réalisation de PowerPoint, créer des sondages pour les orthophonistes, concevoir des documents, s’informer.
Et surtout, s’entraider sur ces différentes tâches !

Le SONC, c’est avant tout la cohésion !

Pourquoi y adhérer ?

Pour toutes les raisons évoquées au début !! Et puis, pour marquer ton soutien !
Mais aussi :

  • Le rendre représentatif devant les instances politiques et sociales ;
  • Participer à l’évolution de la profession ;
  • Soutenir les actions de prévention ;
  • Bénéficier d’avantages : tarif préférentiel pour les formations ; réductions chez Ortho Édition et dans des enseignes locales, accès aux documents de la FNO…

Je fais comment pour y adhérer ?

C’est facile !

En écrivant directement à l’adresse mail suivante : tresorerie.sonc@gmail.com.

Un bulletin d’adhésion te sera renvoyé, tu devras le compléter et le renvoyer. L’adhésion coûte :

  • 15 000 F pour les libéraux et mixtes
  • 10 000 F pour les salariés et nouveaux arrivants (2024).

 

Alors n’hésite plus !

Tu veux t’installer sur le caillou ?

C’est facile, la démarche peut s’effectuer sur le site www.guichet-entreprises.nc.

Ce qu’il faut prévoir, en version numérique, pour démarrer : Une pièce d’identité et un justificatif de domicile (ou attestation d’hébergement + justificatif du logeur + PI logeur).
Le site te permet de : t’immatriculer au Ridet, choisir ton RUAMM, souscrire à ta patente.

Tu es jeune ? En reconversion ?

Et tu veux devenir orthophoniste ?

L’orthophonie c’est quoi déjà ?

L’orthophoniste, professionnel de santé, doit savoir réaliser un bilan, établir un diagnostic et un projet thérapeutique, puis mener une prise en charge dans le traitement des troubles qu’il rencontre. Il peut de plus proposer des actions de prévention, d’éducation sanitaire ou de dépistage, ainsi que participer à la lutte contre l’illettrisme. Il peut prendre part à la recherche dans le domaine de l’orthophonie. Il doit par ailleurs se former tout au long de la vie, suivre les nouvelles études et mettre à jour ses connaissances scientifiques. Il exerce principalement en libéral mais peut exercer aussi dans des structures publiques ou privées.

Tu vas voir quoi ?

L’orthophoniste peut être amené à rencontrer différentes pathologies : troubles du langage oral (retard de parole, de langage, bégaiement, trouble sévère du langage anciennement appelé « dysphasie »…), du langage écrit et de l’écriture (dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie…), de la cognition mathématique (dyscalculie), de la voix, des fonctions oro-myofaciales et de l’oralité et de la déglutition, troubles neurologiques (AVC, TC…) ou neurodégénératifs (Alzheimer, Parkinson…), surdités, et troubles de la communication dans les handicaps moteurs, sensoriels et/ou déficience intellectuelle (trouble du spectre autistique, trouble envahissant du développement…).

Tu as ces qualités ?

Sens relationnel, pédagogie, capacité d’écoute, patience…

Comment tu peux faire pour devenir orthophoniste ?

La formation est actuellement dispensée par 22 centres de formation universitaires en orthophonie. La durée des études est de 5 années à l’issue desquelles est délivré le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO), diplôme de grade Master (ton graal). Tu dois être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence, être scolarisé en terminale sous réserve de réussite au Baccalauréat, ou être titulaire d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).

Tu t’inscris :

Via la plateforme PARCOURSUP (https://www.parcoursup.fr/)

Sur les 10 possibilités de vœux, 5 au maximum peuvent être consacrés au cursus en orthophonie. Un vœu correspond à un regroupement parmi les 11 existants suivants :

  1. Amiens (25 places) – Caen (25 places) – Rouen (25 places)
  2. Besançon (35 places) – Nancy (48 places) – Strasbourg (36 places)
  3. Bordeaux (36 places) – Limoges (25 places) – Poitiers (25 places)
  4. Brest (28 places) – Nantes (47 places) – Rennes (36 places)
  5. Clermont-Ferrand (36 places) – Lyon (50 places)
  6. Marseille (40 places) – Montpellier (38 places) – Nice (40 places)
  7. Lille (50 places)
  8. Paris (124 places)
  9. Reims (30 places)
  10. Tours (35 places)
  11. Poitiers-à-Pitre (15 places)

Les quotas de places pour débuter un CFUO demeurent également fixés (973 places en 2023) aussi que le nombre de candidats est toujours aussi important. Plus de 38 000 candidatures en 2022 ! Cela représente un taux moyen d’admission de 2,5% (955 places en 2023).

Tu es admissible ?

Tu dois montrer deux dossiers avec :

  • Les notes du baccalauréat, les appréciations des professeurs
  • La fiche avenir
  • Le projet motivé
  • Les compétences, méthodes de travail et savoir faire
  • Les activités
  • Les engagements, les activités et centre d’intérêt

Ce dossier sera analysé par la commission d’examen des vœux.

05-SONC-devenir

Tu vas à l’oral d’admission ?

Si ton dossier est retenu, tu seras convoqué à un entretien oral vers le mois de mai qui permettra d’évaluer plus précisément tes motivations, ton parcours, tes aptitudes relationnelles, linguistiques et adaptatives. Chaque centre de formation organise l’entretien oral et admet autant d’étudiants que le quota ministériel lui permet. Les frais de dossier s’élèvent à 80€ par regroupement demandé.

Tu vas étudier quoi en fait ?

Les études seront constituées de cours théoriques (cours magistraux et en TD), de stages et d’un mémoire.

  • Cours théoriques : Au cours des 5 années, tu étudieras les sciences du langage, de l’éducation et de la société, la psychologie générale, sociale et du développement, les notions de biologie cellulaire, moléculaire et génétique, les neurosciences, la pédiatrie et les troubles du développement, la physique générale et acoustique, étude et anatomie et l’audition, de la phonation, de la déglutition et du cerveau. Tu aborderas également toutes les pathologies que l’on peut rencontrer en orthophonie ainsi que la rééducation de ces dernières.
  • Stages : Tu auras des stages découverte (crèche, classe de maternelle, CP, Ehpad…), d’observation professionnelle et des stages de sensibilisation à la recherche (dans un laboratoire adossé à l’université)
  • Mémoire : Il pourra être à orientation professionnelle ou de recherche.
  • Sources : www.fno.fr

Tu veux devenir maître de stage ?

Il faut avoir obtenu son diplôme depuis au moins 3 ans et faire une demande d’agrément de maître de stage au CFUO en joignant une copie du CV et du diplôme (valable uniquement pour le CFUO auquel la demande a été faite).

Tu veux rediriger ou te faire guider dans ton plan de soins, oui, mais vers qui ?

Structures de soin en Nouvelle-Calédonie :

  • CHN : Centre Hospitalier du Nord (3 établissements : Koumac, Poindimié, Koné) https://gouv.nc/etablissement-public/centre-hospitalier-du-nord-0
  • Clinique Île Nou-Magnin à Nouville https://clinique.nc
  • CHT Gaston Bourret : Centre Hospitalier territorial à Dumbea (médipôle) www.cht.nc
  • DAMSP (Dispositif d’actions médico-sociales précoces) : https://www.cht.nc/offre-de-soins-du-cht/le-pole-medecine/dispositif-d-actions-medico-sociales-precoces-damsp/
  • CHS Albert Bousquet : Centre Hospitalier Spécialisé (troubles psychiques et gériatrie). Il déploie 2 CMP (Magenta et Koutio) et un centre d’accueil et de soins pour les adolescents (CASADO Dumbea). https://gouv.nc/etablissement-public/centre-hospitalier-specialise-albert-bousquet
  • CSSR Centre de Soins de Suite et de Réadaptation (Dumbea) https://www.cssr.nc/

Associations/Partenariat :

  • ACH (Association Calédonienne des handicapés) ach@ach.asso.nc
  • APEI (association de parents et amis de personnes handicapées intellectuelles de NC) = IME (Institut médico-éducatif), CAT (Centre d’aide par le travail), ESAD (Etablissement spécialisé d’activités dirigées) https://www.apei.nc/
  • Collectif Handicaps : 100 Avenue du général De Gaulle, BP 16724-98804 Nouméa. Tel : 24.03.01/75.16.37