
Le trouble de l’oralité alimentaire ou le trouble alimentaire pédiatrique est un trouble développemental des fonctions alimentaires.
Il peut se caractériser par une difficulté à téter le sein ou le biberon, par des difficultés lors du passage à la cuillère ou à manger des morceaux.
L’alimentation n’est pas ou plus un plaisir (pas de comportement spontané d’alimentation ou refus d’alimentation).
Il peut être d’ordre sensoriel (toucher, odorat, goût, …) et/ou d’ordre oro-moteur (succion, mastication, …) et/ou d’ordre psycho-comportemental (anxiété au moment des repas, sélectivité alimentaire, …).
Différentes étiologies sont possibles :
organiques, neurologiques, psycho-comportementales, post-traumatiques, sensorielles. Les TOA/TAP résultent le plus souvent de la rencontre de plusieurs de ces situations/facteurs de risque, notamment chez l’enfant hospitalisé de façon précoce ou qui bénéficie d’une nutrition artificielle.
Signes cliniques :
hauts-le-cœur à la proposition du sein ou du biberon ou à la vue ou à l’odeur de la nourriture ou pendant le repas, vomissements/régurgitations, refus des morceaux/des aliments nouveaux/des nouvelles textures, sélectivité sur la température/la texture/la couleur des aliments, temps de tétée ou de repas anormalement long, nourriture gardée en bouche sans être avalée, absence d’exploration orale ou tactile entre 0 et 24 mois, aucun plaisir à s’alimenter/pleurs/essaye de quitter le repas, répertoire alimentaire restreint (moins de 20 aliments) à 18 mois.