
Les troubles de l’acquisition du langage oral correspondent à une apparition retardée ou à un développement ralenti ou perturbé du langage oral.
Il existe :
- des troubles de l’articulation,
- des troubles des sons de la parole
- le trouble développemental du langage.
Il s’agit de troubles présents chez des enfants sans déficit intellectuel, sans pathologie (neurologique, psychologique ou psychiatrique) ou déficit sensoriel associés (vue et audition correctes).
Il existe aussi des troubles de la fluence de la parole (bégaiement, bredouillement), développés dans une autre partie du site.
Les troubles articulatoires
correspondent à des phonèmes (sons) déformés, mal prononcés (distorsions), qui n’existent pas dans notre langue.
Les troubles des sons de la parole
correspondent à des difficultés de prononciation des phonèmes (sons) lorsqu’ils sont au sein des mots ou des phrases : l’enfant peut alors supprimer le phonème (« bo » pour « bol », « ateau » pour « rateau », « trateu » pour « tracteur »), le substituer (« k » au lieu de « t » ; « kapis » pour « tapis »), ou les inverser (« éclispe » pour « éclipse »). Son intelligibilité peut ainsi être impactée.
Le trouble développemental du langage
se définit quant à lui par des difficultés pouvant porter sur les deux versants du langage oral : la compréhension et l’expression du langage oral. Plusieurs domaines peuvent être touchés : articulation, parole, lexique (vocabulaire), morphosyntaxe (construction d’une phrase), discours (raconter quelque chose) et pragmatique (utiliser et adapter efficacement son langage).