Langage écrit

SONC-LE
Les troubles spécifiques du langage écrit rassemblent 3 catégories :
  • la dyslexie : trouble concernant la lecture
  • la dysorthographie : trouble concernant l’orthographe
  • la dysgraphie : trouble concernant le geste graphique qui impacte l’écriture.
Ces troubles sont durables et sans lien avec la motivation, la quantité de travail fourni par l’enfant ou encore son intelligence.

L’orthophoniste est là pour différencier et diagnostiquer si un enfant à un ou plusieurs troubles, ou si ce sont des difficultés (ce qui signifiera alors que ça ne durera pas dans le temps).
Il faut pour cela passer un bilan qui se fait sous prescription médicale.
Le bilan peut se faire à partir de la fin du CP.

À la suite du bilan, l’orthophoniste sera une vraie aide pour l’enfant, l’adolescent
Elle l’aidera à mettre des stratégies en place afin de gérer au mieux ses difficultés et lui redonner confiance en lui.

 

Signes d’alerte :
  • confusion et inversion de sons et de lettres (en lecture et/ou en écriture)
  • lecture très lente, lecture hachée.
  • mauvaise compréhension d’un texte lu.
  • meilleures performances à l’oral ; bonne compréhension si c’est à l’oral par rapport à l’écrit.
  • difficultés d’organisation, ou pour se situer dans l’espace/temps.
  • écriture très lente.
  • écriture illisible et/ou copie laborieuse.
  • lettres écrites en sens inverse.
  • grande fatigabilité.