Dyscalculie

SONC-dyscalculie

Les troubles de la cognition mathématique regroupent la dyscalculie et le retard du raisonnement logique.

Le trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) ou Dyscalculie est caractérisé par des difficultés :

  • de maitrise du sens du nombre
  • de maitrise du calcul
  • du raisonnement mathématique

affectant alors l’accès à la numération, la résolution de problèmes, la géométrie…

Cette pathologie, qui peut être héréditaire, n’est pas liée au niveau d’intelligence de l’enfant ou aux méthodes pédagogiques employées. C’est un dysfonctionnement cognitif qui altère la capacité à comprendre et à utiliser le nombre. Elle peut être associée à d’autres troubles (Trouble de l’attention, dyslexie, dyspraxie…)

La prévalence de la dyscalculie oscille entre 3% et6%, affectant autant les filles que les garçons.
Il est important de la détecter le plus tôt possible.

Le patient dyscalculique éprouvera des difficultés à apprendre la comptine des nombres, à compter sur ses doigts, à compter à rebours ou de 2 en 2, à comparer des nombres, à s’orienter dans l’espace, à poser des opération (mauvais alignement, commence par les dizaines), à mémoriser des faits arithmétiques (tables) et des suites de chiffres (numéro de téléphone), à reconnaitre ou estimer des petites quantités, à résoudre des problèmes, à lire ou écrire des nombres, à comprendre le langage mathématique (plus grand que, deux fois plus, autant…), à comprendre des graphiques ou des tableaux, à tracer des droites ou mesurer des angles en géométrie, ou encore dans la vie quotidienne à manier des sommes d’argent, lire l’heure ou utiliser des unités de mesure.

Les signes d’alerte :

  • En maternelle/CP
  • Ne connait pas la comptine numérique
  • Ne sait pas comparer des nombres oraux et arabes jusqu’à 20.
  • Ne réussit pas des opérations simples avec support imagé
  • Ne perçoit pas rapidement des petites quantités (1,2,3)
  • Ne sait pas estimer des collections
  • Ne compte pas des petites colletions en ordonnant comptine et pointage

Puis plus tard :

  • Ne sait pas compter à rebours ou de 2 en 2
  • Ne lit pas correctement des nombres à 2,3 ou 4 chiffres
  • Continue à compter sur ses doigts,
  • Ne mémorise pas ses tables
  • N’estime pas des quantités
  • Ne maitrise pas le sens des opérations
  • Ne pose pas correctement ses opérations

Le trouble du raisonnement logique, quant à lui, fait référence aux difficultés rencontrées dans les 5 structures logiques évoquées par Piaget :

  • la conservation (la corde sera toujours aussi longue qu’elle soit droite ou enroulée)
  • la classification (ranger par couleur, par forme, motif, taille…)
  • l’inclusion (hiérarchisation, un labrador est un chien et un animal et un être vivant…)
  • la sériation (ranger du + petit au +grand, du + clair au + foncé, du + léger au + lourd)
  • la combinatoire (trouver toutes les possibilités : tous les codes d’un cadenas avec 3 chiffres)